PAIEMENT

Grâce à l’innovation technologique et à la multiplication des canaux, le paiement devient toujours plus rapide et facile… pour le consommateur et le commerçant. Mais pour les banques (acquéreurs et émetteurs) et les industriels (fabricants de TPE, d’automates, etc.), les risques et la complexité croissent en parallèle.

Depuis plus de 30 ans, nous concevons les méthodologies de tests et procédons à l’évaluation de leurs produits, garantissant ainsi au monde bancaire le bon fonctionnement de la chaîne monétique sur le terrain.

Accrédités ISO 17025, nous sommes aussi accrédités par les principaux schémas internationaux : EMVCo, MasterCard, Visa, JCB…, et français : CB.

NOS SOLUTIONS POUR LE PAIEMENT

Image
Certification carte bancaire

Un exemple concret

Les industriels produisant des cartes bancaires peuvent tester dans notre laboratoire une large gamme d’applicatifs différents grâce aux accréditations multiples que nous possédons. Ces tests couvrent aussi bien l’aspect hardware (dits Level1) que software/applicatif (dits Level2 et Level3).


IDENTITÉ

 

Alors que les fraudes et usurpations d’identité se multiplient, les citoyens et les administrations émettrices sont en demande forte de sécurité et d’inviolabilité.

Passeports électroniques (classiques ou électroniques), cartes d’identité, permis de conduire… En tant que tierce partie indépendante, nous participons à la validation de la conformité des documents d’identité, selon les normes ISO (24789, 10373, 18013, 14443…) et les référentiels ICAO (ISO 18745). Nous réalisons également des tests de résistance en environnements perturbés : chaleur, humidité, rayons X, décharges électrostatiques (ESD), champs magnétiques…

NOS SOLUTIONS POUR L'IDENTITÉ

Image
Certification carte identité passeport

Un exemple concret

Pour les passeports électroniques, nous réalisons toute une série de tests : back-pocket, tests de torsion et de flexion, durabilité… Objectif : vérifier la résistance à des contraintes mécaniques fortes et la tenue dans le temps de documents qui peuvent rester jusqu’à 15 ans en circulation, mais aussi s’assurer de leur conformité aux exigences internationales.


SANTÉ

En développant la carte Vitale, première carte à puce individuelle support d’identification et d’authentification des assurés et des professionnels de la santé, la France a ouvert la voie de la dématérialisation des feuilles de soins et des échanges de données relatives à la santé.

Créé pour assurer la mise en oeuvre et la supervision opérationnelle d’une infrastructure d’échanges mutualisée, le GIE SESAM-Vitale a choisi ELITT depuis 2012 comme laboratoire de référence. Nous conduisons les évaluations physiques des cartes Vitale – mais aussi des Cartes Européennes d’Assurance Maladie (CEAM) – et vérifions la conformité des terminaux d’acceptation, accompagnant ainsi les industriels lors du développement de leurs produits en vue de leur mise sur le marché.

Notre mission intègre même des audits de sites de production de cartes Vitale.

NOS SOLUTIONS POUR LA SANTÉ          

Image
Certification carte vitale sesame

Un exemple concret


Les tests que nous réalisons sur les cartes de santé sont des tests de caractérisation et de durabilité.
Ils consistent à vérifier la résistance des cartes à la chaleur humide, aux chocs thermiques, à l’abrasion et à la déformation. Ils permettent également de vérifier leurs dimension, longueur, largeur et épaisseur, de vérifier la puce, la piste magnétique, le logo, etc.


TRANSPORT

Avec l’avènement de la Mobility as a Service (MaaS), les voyageurs / utilisateurs attendent une expérience de paiement et de validation simple, rapide et sécurisée. Les Opérateurs de Transport Public (OTP) sont parallèlement en permanence à la recherche de solutions de billetterie fiables, facilement interopérables et déployables, s’appuyant sur les standards du marché.

Choisis par la Calypso Network Association (qui promeut l’interopérabilité entre bornes et valideurs d’une part, tickets et cartes de transport – comme le pass Navigo – de l’autre), nous sommes les seuls en Europe à certifier l’ensemble des produits cartes développés au standard Calypso.

NOS SOLUTIONS POUR LE TRANSPORT

Image
Certification Carte transport en communs

Un exemple concret

En 2015, les principaux opérateurs de transport font remonter à la Smart Ticketing Alliance (STA) les problèmes rencontrés sur le terrain en matière d'interopérabilité et de maintenance. En réponse, la STA met alors en place un schéma de certification. Depuis, ELITT certifie les terminaux de transport, pour vérifier leur conformité aux techniques ISO-16794 (pour tout ce qui est "Niveau 1" et protocolaire).